MODALITES D’EVALUATION DU STAGIAIRE AVANT LA FORMATION

Une fois la mise en place du parcours de formation établie selon les normes précisées dans la partie “Modalités d’accès à la Formation”, un formulaire d’évaluation obligatoire est alors soumis au stagiaire. Egalement appelé “Bilan pédagogique” d’avant stage, ce questionnaire interactif envoyé par mail comprend une série de questions en rapport avec la thématique choisie et permet de lever le voile sur les besoins et les manques du stagiaire.

Selon les réponses apportées, le responsable pédagogique obtient ainsi une meilleure lisibilité sur les pré-requis de la personne, sur ses points forts et ses points faibles. En outre, une fois remis au formateur responsable de celle-ci, ce formulaire permet d’adapter le contenu du cours en fonction des connaissances présumées préalablement acquises et celles qui, à l’inverse, méritent un développement plus poussé de la part du formateur.

Le bilan pédagogique permet de dresser la feuille de route indispensable au début du parcours de formation. Sans lui, impossible de répondre de manière précise aux souhaits du stagiaire, de fixer et de répondre à ses objectifs initiaux.

Le bilan pédagogique initial constitue un outil précieux tout au long de la phase de formation dans la mesure ou il permet d’établir un tableau évolutif des acquis et de la progression du stagiaire en fonction des réponses apportées avant la formation et des progrès constatés et retranscrits par le formateur tout au long du parcours de formation.

EXEMPLE DE BILAN PEDAGOGIQUE D’AVANT STAGE

Chaque bilan pédagogique vise un ensemble de questions visant à connaître les connaissances ou les lacunes du futur stagiaire avant son entrée en formation.

LA DEFINITION DES OBJECTIFS DU STAGIAIRE

Chaque bilan pédagogique, dans le respect de la démarche Qualité, permet aussi de :

  • Diagnostiquer les besoins spécifiques du stagiaire.
  • Vérifier les prérequis du stagiaire avant l’entrée en formation.
  • Evaluer les compétences acquises à l’issue de la formation par le stagiaire, dresser le bilan de sa progression, mettre en lumière les éléments propices à sa progression.